04/11/2016 -Comment négocier les frais sur votre contrat d'assurance-vie?

Article publié le vendredi 4 novembre 2016

La performance de votre contrat d'assurance-vie est par nature hypothétique.

La performance de votre contrat d'assurance-vie est soumise à de nombreux aléas, et notamment à l'évolution des marchés financiers dans un environnement extrêmement complexe. Il vous faudra donc diversifier votre épargne et plus généralement votre patrimoine sur différents actifs ( immobiliers, actions, obligations, monétaires) en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité aux risques. Votre banquier ou votre conseiller habituel, s'il est compétent, saura vous aiguiller sur ces sujets.


Les frais, sous leurs apparences multiples, eux sont bels et bien garantis. Pour dynamiser la performance de votre contrat, commencez par vous attaquer aux frais.

Les frais, qui impactent directement la performance, sont par nature garantis. Et si la performance de votre contrat d'assurance-vie n'est pas là, ne comptez pas sur votre conseiller pour vous les rembourser. Alors comment négocier les frais de votre contrat d'assurance-vie?

Les frais d'entrée ou sur versements peuvent être systématiquement négociés et le standard de marché va d'ailleurs vers l'absence de frais d'entrée. Vous trouverez facilement sur internet une multitude de contrats sans frais d'entrée.

Les frais d'arbitrage peuvent également être négociés. Il s'agît des frais facturés lors d'un mouvement d'un support vers un autre. Vous trouverez facilement sur internet une multitude de contrats sans frais d'arbitrage.

Les frais de gestion en revanche peuvent difficilement être négociés. Il existe 2 couches de frais dans votre contrat d'assurance-vie. On distingue déjà les frais de gestion du contrat d'assurance-vie et les frais de gestion des unités de comptes, c'est-à-dire des placements au sein de l'enveloppe assurance-vie. Les frais de gestion du contrat descendent jusqu'à 0.50% par an sur les fonds en Euros ou les unités de compte pour les contrats les plus compétitifs du marché. Pour ce qui est des frais de gestion des unités de comptes elles-mêmes, ils fluctuent de 0.25% pour les trackers à près de 2,50% pour les OPCVM. Si vous souhaitez faire baisser ces frais, chez un acteur traditionnel ou chez les meilleurs courtiers en ligne (Boursorama, ING, Fortuneo, ...), ce sera mission impossible.

Avec Many For Money, négociez les frais de gestion au sein de votre contrat d'assurance-vie, c'est désormais possible. Nous affichons clairement les frais pour les rembourser ensuite à nos membres. Avec nous, vous identifiez les frais et faites des économies grâce à l'achat groupé. Many For Money, dans le cadre des deals proposés c'est l'offre d'assurance-vie la plus compétitive du marché en terme de frais. Et pour ce qui est du conseil, vous ne serez pas en reste puisque nous vous mettons en relation avec des professionnels du patrimoine près de chez vous pour un accompagnement personnalisé.